Toute première distribution (… enfin !!!)
Dans la série des « toutes-premières-fois », première opération de distribution de dons. Pour cette occasion, ce seront des vêtements, des jouets et des articles de puériculture qui seront offerts.

Après une étude de terrain, nous avons pris la décision de nous diriger vers l’Est, en direction d’Anamakia. Choix judicieux confirmé dès notre première halte, au niveau de la décharge. A gauche, des hommes, des femmes de 10 à plus de 80 ans, cassent des pierres, blancs de poussière ; à droite, des générations similaires arpentent la décharge, pieds-nus, foulant les tessons de verre, à la recherche de quelques fils, composants électroniques et tout objet qui aurait échappé à la vigilance de leurs prédécesseurs dans le but d’en tirer un prix certainement impalpable pour nous, occidentaux. Un instant déstabilisant, suscitant un mélange inhabituel de plusieurs émotions simultanées : colère, tristesse, révolte, tendresse, humilité, admiration, honte. Un cocktail claquant et subtile à servir aux plus geignards d’entre nous avec, en guise de petit parasol … de la joie … Et oui ! De la joie ! Au milieu de ce spectacle, des sourires, des chants, des mains qui battent la mesure. La Récup’Mobile est prise d’assaut par une cinquantaine de personnes, curieuses de la raison de notre présence. Nous distribuons quelques vêtements, quelques jouets, nous nous réservons quelques minutes pour discuter avec les locaux et reprenons la route, sonnés.

Nous poursuivons notre périple, nous arrêtant de nombreuses fois au bord de la route pour continuer notre distribution, pour épuiser notre chargement dans un village nommé Tsiampana, qui marque notre demi-tour. Nous y sommes accueillis par les anciens du village qui nous invitent à nous assoir par terre à leurs côtés, à l’ombre d’un arbre. Bombardement mutuel de questions inévitable, puis nous opérons notre dernière distribution du jour.

Petite pause-rafraichissement pour faire retomber les émotions, on encaisse doucement la grosse claque de cette journée, et nous organisons notre retour sur Diego-Suarez.
A bientôt