Association SAMEVA – artisanat et textile, vecteur d’indépendance des femmes
L’association SAMEVA est une incontournable au sein de la communauté solidaire de Diego-Suarez. Nombreuses, TRÈS nombreuses sont les femmes qui, parfois depuis très jeunes, se retrouvent dans une situation précaire. Célibataire avec des enfants à charge, sans finances ni aucune formation, c’est là que l’association SAMEVA intervient.
Des formations à la couture et à l’artisanat permettre à ces dernières de regagner une autonomie financière, mais pas que. Outre l’épanouissement personnel et l’amélioration du niveau de vie de ces femmes, les bénéfices issus de la commercialisation des créations de l’association sont également injectés dans des initiatives sociales et solidaires (formations, alphabétisation et réinsertion de femmes démunies, de personnes en situation de handicap ou en situation post-carcérale).
Pour la deuxième fois, l’association Récup’Mada leur a rendu visite. Au programme, distribution de coupons de tissus, rouleaux de textile, coton en bobine, pelotes de laine et fournitures en tout genre.
Nous avons eu le droit à une visite guidée du nouvel atelier par la présidente Madame Irène en personne. Nous avons eu le plaisir de voir à l’œuvre les machines à coudre qui leur avaient été offertes lors de notre première visite.
Un grand bravo à SAMEVA pour leur implication et leur engagement.