Arrivée du Coronavirus à Madagascar – énorme distribution annulée – ÉCHEC CUISANT
Nous n’avions eu, jusqu’à présent, aucun mal à effectuer des missions de distributions massives de vêtements en brousse dans la mesure où les villages délaissés, en proie à la misère, sont facilement identifiables. Mais qu’en est-il des zones urbaines ? Comment faire pour ne s’adresser qu’au public visé par nos actions ? Comment repérer les foyers en situation de précarité ou de détresse, qui parsèment la ville de Diego-Suarez ? Comment esquiver d’emblée la tranche de la population dotée d’un pouvoir d’achat et un confort de vie ne correspondant pas à ce que nous faisons ? Comment éviter d’être confrontés aux profiteurs ? COMMENT FAIRE UNE DISTRIBUTION PROPRE ET INTEGRE ? Nous avons eu des idées à n’en plus finir, mais une seule est sortie du lot avec comme simple inconvénient une charge importante de travail pour l’équipe de l’association Récup’Mada. La voici …
Nous sommes allés à la Mairie de Diego-Suarez, rencontrer des responsables de services jusqu’à ce que l’un d’entre eux nous procure la liste des quartiers de la ville avec, pour chacun d’entre eux, les noms et numéros de téléphone portable des Présidents et Responsables de Fokontany (quartier en malagasy). Puis, afin d’identifier les quartiers où les besoins sont les plus criants, il nous a suffi de prendre quelques heures à discuter de notre action en ville avec des inconnus, choisis au pifomètre, à leur demander leur opinion, à la manière d’un sondage, afin d’en retirer les noms de quartiers les plus récurrents. Une prise de contact téléphonique avec quelques organismes caritatifs du secteur nous a permis de valider nos objectifs : le fokontany de Morafeno et celui de Tanambao IV.
Nous sommes retournés à la Mairie, cette fois-ci pour rencontrer le Maire et obtenir de sa part la permission d’organiser une manifestation de distribution de vêtements devant l’hôtel de ville, autorisation que nous avons obtenue pour le week-end suivant, le Samedi 21 mars 2019 à 14h.

Grace à notre petite liste magique, nous avons donc contacté les présidents des 2 quartiers retenus et avons convenus d’un RDV. Lors de nos entrevues avec eux, nous avons réclamé à chaque fois la liste des foyers les plus vulnérables résidant au sein de leurs secteurs respectifs. Puis nous sommes allés à la rencontre de ces familles, sillonnant les quartiers modestes de Diego, guidés par les employés des fokontany, pour nous présenter, nous et notre action. Après avoir pris connaissance du nombre de personne constituant un foyer, nous inscrivions ce nombre sur un coupon que nous leur donnions (voir photo). Sur ce coupon, était également écrit « Association Récup’Mada » et notre numéro de contact. Le principe était simple. Il suffisait de se rendre devant l’hôtel de ville, le Samedi 21 mars 2019 à 14h, et contre ce fameux coupon leur étaient donnés vêtements et linge de maison.
Nous centralisions ainsi la distribution à un seul endroit ; nous n’avions affaire qu’aux personnes en détresse ; les personnes âgées ou en situation d’handicap pouvaient rester chez elles et dépêcher quelqu’un à leur place en leur donnant leur coupon ; l’évènement faisait également une excellente publicité pour faire connaître l’asso en rassemblant plus de 1.000 personnes au même endroit.
Mais la suite va vous parler … allocution … président … état d’urgence … Le Coronavirus venait d’arriver à Madagascar avec ses petites valises. Et tout cela LA VEILLE de la manifestation ! Nous avons dû tout remballer et tout annuler en catastrophe.
