Distribution de livre

Aujourd’hui, tout le monde travaille, seul Veno et Flo sont au Quartier Général de Récup’Mada. Un petit café et c’est décidé. « On va distribuer des bouquins ! »

Direction l’école Notre-Dame, avec qui l’asso avait déjà échangé quelques mots. Des cartons remplis de romans, BD, manuels scolaires, dictionnaires, destinés à redonner un peu de nouveau à une bibliothèque scolaire délaissée par les élèves, sont chargés dans la voiture puis récupérés devant le portail par des enfants en uniforme, accompagnés par Sœur Lily.

Un petit détour pour ravitailler le véhicule de Récup’Mada en livres est nécessaire, puis c’est au tour du collège PK3, situé dans le quartier de Soafeno. Le directeur accueille nos bénévoles et met à leur disposition des tables d’école afin d’y poser les livres. Juste le temps de se préparer, M. Le Directeur commence déjà à faire sortir les classes, une par une, en 2 rangées, chacune menant à un des 2 membres de Récup’Mada présents sur les lieux. Très organisé, très carré, très scolaire, … jusqu’à ce que la sonnerie marquant la fin des cours se fasse entendre.

Des milliers de collégiens se ruent hors des différents bâtiments et se dirigent droit vers les livres à donner. L’évènement se termine en 10 minutes top-chrono, dans l’anarchie la plus totale, le directeur lui-même ne pouvant modérer les ardeurs des élèves, impatients d’avoir leurs livres.

Récup’Mada est encore jeune et a encore beaucoup à apprendre niveau organisation, mais l’association compense par son énergie débordante et sa volonté de bien faire. Le principal, c’est que les livres vous nous avez confié soient arrivés à bon port.