Distribution de materiel scolaire
Nous vous avions présenté Rachidy de la Maison d’Arnaud. Cet homme, qui s’occupe des orphelins dans un quartier nommé Antanamitarana, est devenu un ami et n’hésite jamais à nous donner de bons conseils. Ce jour, il nous a accompagné à l’école publique d’Antanamitarana, établissement situé juste à côté de l’orphelinat.
Après avoir rencontré la directrice, nous avons fait une distribution de matériel scolaire à une soixantaine d’enfants sous-équipés dont les familles sont dans une situation plus que précaire. Chacun un petit panier composé d’un cahier et d’une trousse remplie de stylo, crayon papier, feutres, crayons de couleur, règle, compas, équerre, rapporteur, gomme, taille-crayon, etc … Distribution effectuée en aparté pour éviter la jalousie des uns et la honte des autres.
Seulement la moitié des instituteurs et institutrices est rémunérée par l’État. L’autre moitié reçoit seulement une compensation de la FRAM, qui s’apparente à une petite somme cotisée par les parents d’élèves pour payer les enseignants (16€ par mois). Établissement à surveiller de près dans le futur.